Archives de catégorie : Hokkaido

Le climat de l’île d’Hokkaido

L’hiver dans l’île Hokkaido est très froid. La température peut descendre en dessous de 15 °C, à cause des vents froids de la Sibérie. Le vent du nord-ouest sévit également au niveau des zones situées dans les pentes, avec des chutes de neige intenses. De même, sur la côte située au nord-ouest, dans les environs de Wakkanai, la quantité de neige qui tombe par an est au-delà des six mètres. Par ailleurs, on peut remarquer que le côté oriental de l’île a un climat sèche. Mais la mer d’Okhotsk envoie de la glace sur la côte nord-ouest d’Hokkaido, grâce à son courant froid.

Le climat de l'île d'Hokkaido

Sud

Climat de type Pacifique. Relativement doux par rapport aux autres régions de Hokkaido.

La zone urbaine telle que Hakodate a relativement peu de neige alors que la zone montagneuse accumule une neige abondante. La saison de floraison des cerisiers commence le plus tôt à Hokkaido.

Centre

Il fait relativement doux dans les environs de Sapporo mais, en hiver, il y a du vent et de la neige abondante. À Niseko et au pied du mont Yotei, le climat d’altitude, très vif, dure en été et il neige abondamment en hiver. Le côté Pacifique, comme Toya, Noboribetsu et Shiraoi, a un climat doux, où le niveau d’accumulation de neige est un peu plus faible.

Taisetsu Tokachi

La région de Daisetsu a un climat intérieur où la température est élevée en été alors qu’il fait très froid en hiver.

Le niveau d’accumulation de neige est le plus élevé à Hokkaido. De plus, dans la région de Tokachi, la température est élevée en été et froide en hiver, mais il ne neige pas beaucoup.

Est

Cette raison a un climat de type Pacifique Est, où le brouillard arrive en été.

Il fait frais même en été et la température change radicalement pendant la journée. Bien que le niveau d’accumulation de neige soit faible, il fait très froid, ce qui fait geler les lacs et les rivières. On peut voir de la glace à la dérive sur le côté de la mer d’Okhotsk.

Nord

Il fait relativement frais, même en été.

En hiver, la température baisse dans l’intérieur des terres et il y a beaucoup de neige.