campagne japonaise enneigée

Que faire en hiver au Japon

L’hiver est une période idéale pour visiter le Japon. Les foules de l’été étant parties, vous êtes libre de visiter les sites habituels avec un peu plus d’espace pour les coudes et de profiter des autres grandes activités hivernales du pays. Voici nos coups de cœur.

En piste

Chaque année, les fanatiques de sports d’hiver affluent au Japon pour tester ses célèbres pistes. L’une des destinations les plus populaires est Niseko, une station de ski située dans le nord de la région d’Hokkaido. Les environs abritent également de nombreuses stations thermales, parfaites après une journée passée dans la neige.

Découvrez les festivals d’hiver

Au Japon, la fièvre des festivals s’atténue avec l’arrivée de l’hiver, mais elle ne disparaît pas complètement. Certains des meilleurs festivals du pays ont lieu pendant les mois les plus froids, comme le festival annuel de la neige de Sapporo (Yuki Matsuri). Pendant ce festival, la ville est remplie de sculptures de neige et de glace étonnantes et illuminée par des lumières festives et des expositions saisonnières.

Faites une randonnée enneigée

L’hiver est la basse saison pour la randonnée et l’alpinisme, mais pour les audacieux, il peut aussi être l’une des périodes les plus gratifiantes pour escalader les sommets du Japon. Le calme de l’hiver et la neige pittoresque des montagnes font des randonnées hivernales une expérience complètement différente de l’été. Et avec un ciel clair et dégagé, l’hiver est aussi le meilleur moment pour voir les montagnes de loin, y compris l’emblématique Mont Fuji.

Acheter des vêtements d’hiver

Le Japon est l’une des capitales mondiales de la mode, alors faites vos courses et faites des provisions de produits de première nécessité que vous ne trouverez nulle part ailleurs. La fin de l’année est aussi le moment des fukubukuro (appelés sacs porte-bonheur ou happy bags), qui sont des sacs à prix réduit remplis de vêtements surprise à l’intérieur.

Goûtez aux oden

Bon marché, facile et délicieux, l’oden – un mélange d’ingrédients tels que le daikon, les œufs et les gâteaux de poisson cuits dans un bouillon de soja et de dashi – est un en-cas parfait par une froide journée d’hiver. Vous pouvez trouver de l’oden presque partout pendant les mois d’hiver, des chariots de snacking aux magasins de proximité et même quelques izakaya.

Visitez un onsen

Le Japon abrite d’innombrables sources chaudes naturelles, et ces onsen sont parmi les principales attractions hivernales du pays. Rendez-vous dans une ville de sources chaudes comme Hakone. Si vous préférez rester dans les limites de la ville, le sento ou les bains publics et les attractions de sources chaudes artificielles comme le Oedo Onsen Monogatari à Tokyo sont également une bonne idée.

Admirez les illuminations hivernales

Les villes du Japon prennent vie pendant la saison hivernale. Les lumières de Roppongi sont devenues le symbole de l’hiver à Tokyo, et des lieux comme Kobe, Kyoto et Osaka ont tous leurs propres éclairages annuels et leurs propres traditions d’affichage hivernal. L’une des illuminations les plus célèbres du pays est celle de Shirakawa-go, un petit village et site du patrimoine mondial de l’UNESCO rempli de fermes traditionnelles.

Se réchauffer dans un café

La scène du café artisanal au Japon continue de se développer. Des cafés spécialisés apparaissent un peu partout, se spécialisant dans des produits allant des importations d’origine unique à leurs propres techniques de brassage innovantes. Et en hiver, lorsque la haute saison des voyages est terminée, l’un des meilleurs moments pour en essayer un est en fait de pouvoir trouver une place.

Profitez de nabe

Rien ne vous réchauffe plus en hiver qu’un bol de nabe fumant, ou hot pot japonais. C’est l’un des plats d’hiver les plus populaires. Il existe des tonnes de variétés de plats chauds, du mot-sunabe, qui utilise des tripes, aux variétés légères et végétariennes. Le nabe est également un excellent plat à cuisiner à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *